Diagnostic ACAL en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commissions internet

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

7-Cultures et Sports

Le champ d'intervention de la 7ème commission est double. D'un côté, la commission suit les interventions de la Région dans le domaine culturel : les aides à la création, à la diffusion culturelle et à l'audiovisuel mais également le soutien au bilinguisme, à la culture scientifique et technique. De l'autre, elle s'intéresse à la politique sportive régionale notamment du point de vue des équipements sportifs et du soutien aux athlètes de haut niveau.

TRAVAUX RECENTS :

Le CESER-Alsace a été saisi par le Président du Conseil Régional d’Alsace pour rendre un avis sur le renforcement de l’impact économique de la culture. L’objectif de la commission était non seulement de mettre en évidence le lien existant entre l’infrastructure culturelle et le développement économique local, mais aussi de formuler des préconisations pour optimiser le potentiel des secteurs culturels, les accompagner dans le développement du numérique, créer un environnement favorable à l’innovation et à la créativité…. Un sujet à la fois passionnant, complexe et stratégique, puisque la culture est désormais élevée au rang des politiques clefs de lutte contre la crise. L'avis a été voté le 17 juin 2015.

Président de la commission

Portrait de freydjl
M. Jean-Louis FREYD

Derniers travaux

Si le Rhin supérieur constitue un espace économiquement dynamique, doté de traditions linguistiques, historiques et culturelles proches, au quotidien, la coopération transfrontalière est parfois loin d’être une évidence. Les dynamiques concurrentielles sont même réelles entre l’Alsace, le pays de Bade, le Sud Palatinat et le canton de Bâle, y compris en matière culturelle (musées, opéras…). Avec le recul du travail frontalier et de la maîtrise de la langue du voisin, la Vallée du Rhin se trouve distanciée par d’autres territoires qui ont mis des moyens importants pour doper les échanges grâce à des projets attractifs et innovants. Mais ce constat n’est pas une fatalité : c’est le sens des préconisations du CÉSER.

A l’occasion de sa réunion de Bureau qui s’est tenue le 23 février 2010, le CÉSER  Alsace a décidé d’engager un avis sur le développement des pratiques sportives c'est-à-dire de toutes les activités physiques pratiquées individuellement ou collectivement avec un but de loisir, de compétition ou d'hygiène de vie.

Le 21 septembre 2007 le CÉSER-Alsace organisait la première journée régionale de la jeunesse et se positionnait au cœur d’une réflexion transversale sur ce thème. La 6e commission a souhaité prolonger cette démarche en s’intéressant plus particulièrement aux conditions d’accès et de pratiques culturelles et artistiques des jeunes en Alsace.

Le CĖSA choisit de s’interroger sur ce que la culture peut apporter au développement local. Veiller aux équilibres territoriaux et à la qualité de vie des populations locales n’est pas une préoccupation nouvelle. Les plans d’aménagement du territoire élaborés à l’échelle nationale et plus récemment, le lancement des pôles d’excellence ruraux, en témoignent. Dans ce contexte, les socioprofessionnels, comme un certain nombre de décideurs et d’acteurs, pensent que la culture peut et doit occuper une place privilégiée.

Membres

 

 

logo footer

© CESER Alsace - Janvier 2013 - Tous droits réservés. 03 88 15 68 00 - ceser@region-alsace.eu