Diagnostic ACAL en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commissions internet

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

3-Cohésion sociale et Santé

Cette commission traite des politiques sociales: famille, logement, solidarités, jeunesse, dépendance, lutte contre l'exclusion, chômage, précarités... 

Elle s'intéresse également aux questions relatives à la santé et au bien être des personnes.

TRAVAUX RECENTS :

Le CESER-Alsace s’est saisi d’une réflexion sur l’autonomie des jeunes. Sept ans après l’avis «  La jeunesse, un atout pour l’Alsace » (2007), les socioprofessionnels souhaitaient aborder la question de la place des jeunes dans la société, la construction de leur autonomie, leur lien avec les autres : engagements associatifs, solidarités intergénérationnelles... Cette réflexion s'est inscrite dans un contexte sociétal en grande mutation : crise économique, allongement de la période des études, incertitudes sur le marché de l’emploi, affaiblissement voire disparition des rites de passage, changements éducatifs et de perception sociétale dus aux usages numériques etc... L'avis a été voté le 25 septembre 2015 au Lycée Le Corbusier d'Illkirch..

Président de la commission

Portrait de zorgniottij
M. Joseph ZORGNIOTTI

Derniers travaux

Le logement en Alsace: un enjeu fort, des défis à relever ensemble 

Le 8 juillet 2013, l'assemblée a voté un avis qui porte sur le premier poste de dépenses des ménages: le logement. Ce paramètre clé des évolutions sociétales, sociales et économiques conduit le CESER-Alsace, après avoir relevé notamment la précarisation de la société, le coût important du logement, les évolutions sociétales, l'enjeu énergétique majeur, à formuler 3 priorités pour l'Alsace: 

1. Répondre à l'urgence sociale 

2. Rénover et prendre la mesure du défi énergétique 

3. Assurer une meilleure gouvernance des politiques de l'habitat.

 

L'avis, voté en Plénière le 3 octobre 2011, porte sur un certain nombre de recommandations aux enjeux forts. C'est un projet de société que le CÉSER- Alsace propose, un changement de cap dans les politiques publiques. L'assemblée des socioprofessionnels a par ailleurs développé des propositions dans les domaines de la chaîne de déplacement(incluant le cadre bâti et les transports) ainsi que de l'éducation.

Un CÉSAgora a été organisé le 13 mars 2012, à 17 heures au Conseil Général du Bas-Rhin, sur cette thématique et l'avis a été largement diffusé aux acteurs en région, qu'ils soient publics ou privés.

La réflexion sur l’accessibilité aux services dépasse le strict cadre des services publics pour s’inscrire dans une dimension plus large, celle des services au public. Cette notion englobe une multitude de services, qu’ils soient publics ou privés, indispensables au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie des populations et des territoires. La frontière entre les différentes formes de gestion peut être fluctuante dans le temps. Dans cet ensemble, le service public est un facteur déterminant. Il l’est d’autant plus en tant que garant de la solidarité et de l’équité dans l’ensemble de ces domaines essentiels pour les populations.

Partant d'un diagnostic complet élaboré avec l'ensemble des producteurs de données alsaciens (INSEE, ORSAL, CAF, Département...) sur les domaines économiques, éducatifs, professionnels, sanitaires et sociaux, le CESER formule des propositions visant à mettre la jeunesse au centre des politiques publiques.

Membres

 

 

logo footer

© CESER Alsace - Janvier 2013 - Tous droits réservés. 03 88 15 68 00 - ceser@region-alsace.eu