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1-Transport, Réseaux et Mobilités

Le champ de compétence de la 1ère commission concerne les infrastructures et réseaux de communication (fer, route, voies navigables, TIC...). Elle s'intéresse plus particulièrement aux mobilités, aux nouveaux modes de déplacement ainsi qu'à l'organisation des services de transport. La 1ère commission est également en charge du suivi des conventions transports et schémas.

TRAVAUX RECENTS :

La 1ère commission « Transports, réseaux et mobilités » s’est auto-saisie d’une réflexion sur l’intermodalité dans le transport en Alsace. L’optimisation du transport de marchandises ayant fait l’objet d’un avis adopté par le CÉSER-Alsace fin 2011, cette nouvelle étude s'est focalisée plus spécifiquement sur comment favoriser l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement pour les voyageurs. Mais l’articulation et les interactions inévitables avec le fret ont évidemment été prises en compte.

La 1ère commission a souhaité mettre en avant les freins existants et les actions à développer pour favoriser une intermodalité efficace du transport de voyageurs dans la région. Il existe en effet des « maillons faibles » dans les différentes chaînes de transport en Alsace. Enfin, la commission s'est attachée à étudier tant les problématiques spécifiques aux populations urbaines que péri-urbaines et rurales.

L’avis a été voté le 28 mai 2015, à la Cité du Train de Mulhouse.

 

Président de la commission

Portrait de diochetp
M. Patrice DIOCHET

Derniers travaux

Le Conseil Régional d'Alsace a saisi, le 30 août 2012, le CÉSER sur un bilan des TGV à mi-parcours, suite à un précédent avis adopté en février 2005 : "Les TGV, une opportunité pour l’Alsace".

L’avis "TGV Est-Européen et Rhin-Rhône : renforcer leur impact au service des territoires alsaciens" a été adopté à l’unanimité le 28 mai 2013.

Après avoir établi un état des lieux des Lignes à Grande Vitesse en Alsace, l’avis énonce des actions à mettre en œuvre pour amplifier l’effet levier des TGV. Les préconisations du CÉSER-Alsace visent à défendre le caractère prioritaire de la 2ème phase de la LGV Rhin-Rhône Branche Est, à inciter à la production et la diffusion d’éléments de bilan et de suivi, à renforcer l’accessibilité de l’Alsace et son rayonnement européen ainsi qu’à améliorer l’attractivité de l’Alsace en développant son offre de services et d’infrastructures.

Par saisine du 9 décembre 2011, le Conseil Régional d'Alsace a saisi le CESER sur le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique Alsace.

L'avis du CESER a été adopté à l'unanimité lors de l'assemblée plénière du 16 mars 2012 et a axé ses préconisation autour de 3 grands objectifs:

- réduire les fractures numériques territoriales, sociales et économiques.

- assurer la défense de l'intérêt général et une bonne gestion des deniers publics.

- assurer une animation du SDTAN pour une stratégie d'aménagement dynamique.

Le CESER-Alsace a adopté à l'unanimité le 29 novembre 2011 un avis intitulé "Optimiser le transport des marchandises en Alsace: concilier compétitivité et développement durable".

Il fait porter son analyse sur l'ensemble des modes de transports de marchandises (routier, ferroviaire, fluvial et aérien). Les enjeux soulevés portent tant sur la compétitivité territoriale - le fret ayant un rôle à jouer dans la conservation de certaines activités et emplois en Alsace - que sur la préservation de l'environnement dans son acception la plus large.

Après avoir pris connaissance d’études réalisées sur le sujet, un certain nombre d’acteurs a été auditionné dont le directeur de l’aéroport, mais également des représentants d’Air France, de l’aviation civile, du Baden Airpark et de l’aéroport Blackforest de Lahr. En début d’année 2009, la commission a proposé de mener cette réflexion vers un avis.

Pour ce faire, les collectivités concernées à savoir la CUS, la Région, le Conseil général du Bas-Rhin ainsi que le représentant de l’Etat en région ont été sollicitées pour une audition finale au premier trimestre 2009.

Membres

 

 

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