Diagnostic ACAL en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Commissions

1

Le champ de compétence de la 1ère commission concerne les infrastructures et réseaux de communication (fer, route, voies navigables, TIC...). Elle s'intéresse plus particulièrement aux mobilités, aux nouveaux modes de déplacement ainsi qu'à l'organisation des services de transport. La 1ère commission est également en charge du suivi des conventions transports et schémas.

TRAVAUX RECENTS :

La 1ère commission « Transports, réseaux et mobilités » s’est auto-saisie d’une réflexion sur l’intermodalité dans le transport en Alsace. L’optimisation du transport de marchandises ayant fait l’objet d’un avis adopté par le CÉSER-Alsace fin 2011, cette nouvelle étude s'est focalisée plus spécifiquement sur comment favoriser l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement pour les voyageurs. Mais l’articulation et les interactions inévitables avec le fret ont évidemment été prises en compte.

La 1ère commission a souhaité mettre en avant les freins existants et les actions à développer pour favoriser une intermodalité efficace du transport de voyageurs dans la région. Il existe en effet des « maillons faibles » dans les différentes chaînes de transport en Alsace. Enfin, la commission s'est attachée à étudier tant les problématiques spécifiques aux populations urbaines que péri-urbaines et rurales.

L’avis a été voté le 28 mai 2015, à la Cité du Train de Mulhouse.

 

2

La 2ème commission a en charge le développement économique, la compétitivité régionale, l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que les questions d'innovation. Elle s'intéresse à tous les secteurs d'activités économiques, aux politiques de filières, aux dispositifs de soutien. Elle assure les réflexions sur l'économie de la connaissance, le transfert de technologies. Elle suit également les documents de planification relevant de son domaine : schéma régional de développement économique, schéma régional de l'innovation, schéma régional du tourisme. Elle s'intéresse enfin à la prospective et à la conjoncture économique.

TRAVAUX EN COURS :

La commission "Compétitivité régionale" du CESER s'est auto-saisie du sujet de la stratégie des filières en Alsace et de ses perspectives dans le cadre de la grande région ACAL. Il s'agit pour chaque filière et cluster d'améliorer la performance globale des entreprises membres, de lever les freins à l'innovation, de promouvoir la mutualisation de moyens, de développer un écosystème économique favorable aux partenariats. L'ambition est de mieux valoriser les atouts des filières alsaciennes au sein de la nouvelle grande région et de favoriser leur structuration dans cet espace pour une meilleure efficience. Le vote de l'avis est prévu le 27 novembre 2015.

3

Cette commission traite des politiques sociales: famille, logement, solidarités, jeunesse, dépendance, lutte contre l'exclusion, chômage, précarités... 

Elle s'intéresse également aux questions relatives à la santé et au bien être des personnes.

TRAVAUX RECENTS :

Le CESER-Alsace s’est saisi d’une réflexion sur l’autonomie des jeunes. Sept ans après l’avis «  La jeunesse, un atout pour l’Alsace » (2007), les socioprofessionnels souhaitaient aborder la question de la place des jeunes dans la société, la construction de leur autonomie, leur lien avec les autres : engagements associatifs, solidarités intergénérationnelles... Cette réflexion s'est inscrite dans un contexte sociétal en grande mutation : crise économique, allongement de la période des études, incertitudes sur le marché de l’emploi, affaiblissement voire disparition des rites de passage, changements éducatifs et de perception sociétale dus aux usages numériques etc... L'avis a été voté le 25 septembre 2015 au Lycée Le Corbusier d'Illkirch..

4

La 4ème commission « Environnement » s'intéresse à la préservation de la  biodiversité et des ressources naturelles. Elle a également en charge les questions liées au réchauffement climatique, à la maîtrise des énergies et à la gestion des déchets.

TRAVAUX RECENTS :

Après avoir abordé les énergies et la biodiversité dans ses deux derniers avis, la 4ème commission « Environnement » s’est auto-saisie sur le thème plus global de la transition écologique en Alsace.

Cette transition écologique va au-delà de l’objectif de transition énergétique. Elle vise à établir un nouveau modèle économique et social qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre - tant pour les hommes que pour leur environnement - les besoins en énergie des citoyens et de l’économie dans une société sobre en ressources naturelles, en énergie et en carbone. Sont visés tant des enjeux énergétiques, de biodiversité, de santé envionnementale que de gouvernance et de financement.

La 4ème Commission s'est notamment attachée à analyser comment lever les freins et optimiser les dispositifs existants afin de mettre en place une véritable transition écologique dans notre région.

L'avis a été voté le 13 octobre 2015 à l'Hôtel du Département du Bas-Rhin.

5

Cette commission investit les politiques d'éducation, de formation professionnelle initiale et continue mais aussi d'insertion professionnelle. Elle s’intéresse à l’ensemble des filières de formation, aux questions d’illettrisme et d’apprentissage ; elle porte un regard sur les besoins en compétences des entreprises, les mutations du territoire et les défis futurs…

TRAVAUX EN COURS :

La commission s’est autosaisie du sujet des impacts de la réforme de la formation professionnelle suite à la publication de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Désireuse de se positionner sur un sujet d’actualité, porteur de changements profonds en termes de gouvernance et de financements notamment, elle prévoit de rendre son avis au printemps 2015. Compte personnel de formation, périodes de professionnalisation, conseil en évolution professionnelle, Cnefop, Copanef… les champs d’investigation ne manquent pas. Ses préconisations seront prioritairement destinées à la Région qui se voit transférer de nouvelles compétences et confortée dans son rôle de pilote, et plus largement à l’ensemble des acteurs de l’écosystème « orientation, formation, emploi ». Le vote de l'avis est prévu le 27 novembre 2015.

6

Les travaux de la 6ème commission recouvrent trois grands domaines : les coopérations transfrontalières et internationales, les affaires européennes et l'organisation et l'aménagement des territoires. La commission analyse les interventions régionales sur le plan européen, suit la mise en œuvre des programmes européens et réfléchit aux questions relatives à l'aménagement du territoire.

 

7

Le champ d'intervention de la 7ème commission est double. D'un côté, la commission suit les interventions de la Région dans le domaine culturel : les aides à la création, à la diffusion culturelle et à l'audiovisuel mais également le soutien au bilinguisme, à la culture scientifique et technique. De l'autre, elle s'intéresse à la politique sportive régionale notamment du point de vue des équipements sportifs et du soutien aux athlètes de haut niveau.

TRAVAUX RECENTS :

Le CESER-Alsace a été saisi par le Président du Conseil Régional d’Alsace pour rendre un avis sur le renforcement de l’impact économique de la culture. L’objectif de la commission était non seulement de mettre en évidence le lien existant entre l’infrastructure culturelle et le développement économique local, mais aussi de formuler des préconisations pour optimiser le potentiel des secteurs culturels, les accompagner dans le développement du numérique, créer un environnement favorable à l’innovation et à la créativité…. Un sujet à la fois passionnant, complexe et stratégique, puisque la culture est désormais élevée au rang des politiques clefs de lutte contre la crise. L'avis a été voté le 17 juin 2015.

8

Le champ d’intervention de la 8ème commission se décline selon trois axes. Conformément à la loi, le Conseil économique et social donne un avis sur tous les documents budgétaires votés par la Région : budgets primitifs, décisions modificatives et compte administratif. Ces avis sont préparés par la commission des Finances. La 8ème commission analyse également l’évolution des finances publiques, les projets de réforme concernant les finances de l’Etat et des collectivités locales et les réformes de la fiscalité en cours. Enfin, la commission est amenée à mettre en place un suivi des avis afin de saisir dans quelles mesures les préconisations du CÉSER-Alsace sont suivies.

TRAVAUX RECENTS :

La commission a travaillé sur le compte administratif 2014 et sur la décision modificative n°1 de la Région Alsace. Les avis correspondants ont été votés le 17 juin dernier.

 

 

logo footer

© CESER Alsace - Janvier 2013 - Tous droits réservés. 03 88 15 68 00 - ceser@region-alsace.eu