Diagnostic ACAL en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 

Les premières  représentations socioprofessionnelles régionales, les comités de développement économique régionaux (CODER), ont été créées en 1972 au sein des établissements publics régionaux.

Elles ont successivement évolué en comités économiques et sociaux (CES) en 1982 suite aux lois de décentralisation qui ont créé les Régions, collectivités de plein exercice puis en "Conseils économiques et sociaux régionaux" (CESR) à partir de 1992.

En 2010, le Grenelle de l'environnement en modifie l'appellation en "Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux" (CESER).

Baptisée "CESA" depuis 1972, l'institution devient au 1er janvier 2011 le "CESER-Alsace".


 

div2div3

En France, la Région est la seule collectivité territoriale dotée de deux assemblées, l'une exécutive, l'autre consultative : 

 

Le Conseil Régional

Assemblée politique délibérante, elle est composée de 47 conseillers, élus au suffrage universel direct pour une durée de six ans.

www.region-alsace.eu 

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Alsace (CÉSER-Alsace)

Assemblée consultative, le CÉSER-Alsace représente la société civile. Il est composé de 78 socioprofessionnels désignés pour six ans par les différentes organisations représentatives de la vie économique et associative alsacienne.

Schéma fonctionnement Région Alsace

 

 

logo footer

© CESER Alsace - Janvier 2013 - Tous droits réservés. 03 88 15 68 00 - ceser@region-alsace.eu