Diagnostic ACAL en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle du CESER Alsace

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 

Un conseiller privilégié au service de l'Alsace

-mg-8340-hemycicle-2    photo-cesagora--17-fevrier


Le CÉSER-Alsace est une instance de dialogue et de concertation...

Le Conseil économique et social (CÉSER-Alsace) est l'assemblée consultative de la Région Alsace. Placée auprès du Conseil régional, organe délibératif, et de son Président, elle contribue à l'expression de la société civile en Alsace. Les deux assemblées constituent l'institution « la Région ».

Le CÉSER-Alsace est un lieu unique d'échanges et de dialogue. Par la force de son expérience et de son expertise, il propose des analyses et préconisations, destinées à éclairer le choix des décideurs politiques.

 

 

... qui formule des avis sur des grands thèmes d'intérêt régional

Le CÉSER-Alsace formule des avis à destination du Conseil régional, sur sa demande ou suite aux saisines obligatoires sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Il peut également "s'auto-saisir" et choisir lui-même certains thèmes d'études.

Les travaux des conseillers économiques et sociaux se déroulent sur plusieurs mois et aboutissent à la rédaction d'un avis. Ce document public reprend les principaux points de diagnostic identifiés et propose des préconisations en direction des pouvoirs publics. Le travail est porté par un conseiller nommé rapporteur de l'avis.

Ces documents sont transmis en premier lieu au Président du Conseil Régional et au Préfet de Région. Ils sont ensuite diffusés à une sélection d’acteurs économiques, sociaux et culturels de la région ainsi qu’à la presse.

 

 

logo footer

© CESER Alsace - Janvier 2013 - Tous droits réservés. 03 88 15 68 00 - ceser@region-alsace.eu